Le dimanche 8 départ très tôt (7h30) : destination Leucate pour une très longue journée. On avait un défi à relever : une animation autour de la sardane pour des participants à un séminaire d’entreprise. Challenge difficile : 6 ateliers d’une heure chacun (3 le matin et 3 l’après-midi) mais réussi haut la main avec des « élèves » très impliqués.
Après une journée bien ventée retour à Argeles au centre de vacances Azureva (où sont logés les participants au séminaire). On fait partie de la surprise qu’ils attendent en ouverture de la soirée catalane. On est accompagnés par les Gegants, la cobla Tres Vents et les castellers de Baho, tous chaleureusement applaudis par le public ravi.
Le samedi 14 on a mis les petits plats dans les grands à La Table de Valmy. 48 convives ont pris place sur la terrasse ombragée surplombant le vignoble et parmi eux, Barbara et Antoine, « nos touristes allemands», adhérents fidèles depuis de nombreuses années qui participaient pour la première fois à ce repas de fin des activités à la salle Cardonne.
La veille, vendredi 13, le groupe fantaisie était au programme de la soirée organisée par l’association Danses et chants d’Argelès à la salle Buisson. L’occasion de présenter quelques unes des sardanes chorégraphiées répétées tous les lundis à la salle Cardonne.
Une salle Cardonne exceptionnellement ouverte en juin cette année pour 2 raisons : le rattrapage des 3 jours de fermeture en mai mais surtout une contrainte imposée par La Table de Valmy qui change de menu chaque semaine. Impossible d’avoir les propositions de plats avant le 6 juin. Ce sera donc la dernière séance en salle cette année pour que les participants au repas puissent faire leur choix. Et bien évidemment on en a profité pour fêter les anniversaires du mois, en avance pour Amélie (le 8) et Georges (le 20) et très en retard pour Odette (le 21 avril).
Le lundi 23 on respecte la tradition en participant à la veillée de la St Jean sur la place Gambetta, sous une chaleur étouffante. On rejoint enseignants et élèves de l’école Curie Pasteur pour danser ensemble les 2 sardanes (Coti X Coti et la Santa Espina) répétées chaque semaine depuis le mois de mai.
Le samedi 28 la tribu des sardanes défile une dernière fois à la plage et elle n’a pas eu froid : encore 30° à 21h… On attend les chars qui ne peuvent plus passer le long du parking du casino pour rejoindre la promenade. Ils sont obligés de faire un grand détour pour rejoindre l’aire des festivités